Camps de la
Fondation Bon départ
– Camp de la relâche scolaire –

Le camp de la relâche se tiendra du 2 au 7 mars 2025.

La période d’inscription est en cours!

Camp de la relâche scolaire

Description du programme

Le programme de camp de la relâche scolaire s’adresse aux filles et aux garçons de 8 à 14 ans de certaines régions du Québec. Seuls les jeunes référés par un CISSS/CIUSSS ou un organisme dédié à la jeunesse peuvent participer au camp. Aucun parent ne peut soumettre une demande directement.

Les jeunes sélectionnés vivront gratuitement un séjour de rêve d’une semaine. En effet, tous les coûts (transport, repas, animation, hébergement…) sont entièrement financés par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.

Un site remarquable, des souvenirs inoubliables

C’est au cœur d’un superbe décor naturel d’une étendue de 542 acres, entouré de cinq lacs et de forêt, que tous ces jeunes peuvent profiter d’un séjour rempli d’expériences qui sauront les stimuler, les inspirer et les motiver.

La programmation du camp favorise l’acquisition de saines habitudes de vie par la pratique d’activités sportives et de plein air. Elle est adaptée selon l’âge et les besoins des vacanciers. Chaque jeune est encouragé à essayer les différentes activités souvent peu familières. Les défis proposés sont autant à caractère individuel que collectif.

L’accomplissement

Lors de leur séjour, les jeunes apprennent à travailler en équipe et sur eux-mêmes. L’objectif est de leur permettre ainsi de s’accomplir et de développer une meilleure estime. Les valeurs de respect, d’inclusion et d’entraide, l’esprit d’équipe, sont véhiculés afin de favoriser le déroulement harmonieux du séjour. Les jeunes adhèrent également à un code de vie où le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement sont transmis.

Critères d’admissibilité
  • L’enfant doit être référé par un CISSS/CIUSSS ou par un organisme dédié à la jeunesse.
  • L’enfant doit vivre dans un milieu défavorisé financièrement ou vivre une situation personnelle ou familiale difficile.
  • L’enfant doit être apte, physiquement et mentalement, à participer aux activités du camp.
  • L’enfant doit avoir un intérêt pour les sports et le plein air.
  • L’enfant doit être motivé à vivre une expérience de camp de vacances.
Politique de sélection
  • La Base de plein air Bon départ traite les inscriptions selon l’ordre d’arrivée
  • En moyenne, de quatre à cinq enfants sont choisis en fonction de la région desservie par le magasin Canadian Tire.
  • Le camp se réserve le droit de refuser une inscription.
Dates des séjours et régions desservies

DATES DU SÉJOUR :
2 au 7 mars 2025

RÉGIONS CIBLÉES* :

  • Laval; Sainte-Dorothée et Fabreville
  • Sorel, Longueuil, Saint-Bruno
  • Valleyfield, Vaudreuil, Montréal – Marché Central

 

* s’assurer que l’école du jeune inscrit soit en relâche la semaine du 3 mars 2025

 

 

 

Félicitations, votre jeune a été sélectionné!

Votre enfant a été sélectionné pour le camp de la relâche scolaire de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.

Vous pouvez confier vos enfants à notre équipe de moniteurs en toute tranquillité, Ils seront entre de bonnes mains.

Certifiée par l’Association des camps du Québec, la Base de plein air Bon départ respecte plus de 60 normes telles que : ratio moniteur/enfants, menus approuvés par une nutritionniste, bâtiments aux normes de sécurité, etc.

  • Les jeunes sont répartis en groupes en fonction de leur âge et de leur sexe, encadrés par nos animateurs. À cela s’ajoute une équipe de spécialistes et de coordination en soutien aux groupes.
  • Les repas et les collations sont établis par une nutritionniste et respectent les particularités alimentaires notées au dossier du vacancier (selon notre politique alimentaire).
  • Du personnel formé en premiers soins demeure sur le site afin d’administrer les médicaments et soigner les blessures mineures.
Pour bien préparer mon séjour
  • Trois à quatre semaines avant le début du séjour, vous recevrez par courriel toute l’information quant au départ et à la préparation pour le camp.
  • Nous invitons les futurs vacanciers à visionner la vidéo suivante.
  • Si pendant le séjour de vos enfants, vous voulez leur écrire, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : courrierducampeur@bpabondepart.ca . 
  • Aimer notre page Facebook ! Nous l’utiliserons pour vous informer de l’état des transports (retards ou imprévus) et pour publier quelques photos des séjours. Mais veuillez noter qu’aucune correspondance Facebook ne sera transmise aux jeunes. 
Foire aux questions

J’aimerais inscrire mon enfant à la Base, puis-je le faire en tant que parent?
Seuls les jeunes référés par un CISSS/CIUSSS ou un organisme dédié à la jeunesse peuvent être inscrits. Aucun parent ne peut soumettre une demande directement.


Puis-je appeler mon enfant pendant son séjour?
À moins d’une urgence, les appels ne sont pas permis. Toutefois, nous vous invitons à lui écrire via le courrier du campeur à l’adresse : courrierducampeur@bpabondepart.ca . Les messages sont remis régulièrement. Notez qu’il ne peut toutefois pas vous répondre.


Est-ce que mon enfant peut apporter un cellulaire ou un appareil photo?
Les cellulaires et appareils photo ne sont pas permis au camp. Les photos seront prises par l’équipe de la Base et seront publiées à la fin du séjour. Tout appareil électronique sera confisqué et remis au départ de l’enfant.


Qu’arrive-t-il si mon enfant ne veut plus ou ne peut plus participer au camp?
Informez l’intervenant ou l’agente de liaison le plus rapidement possible afin que la place réservée puisse être offerte à un autre jeune.


Quel est le ratio des groupes?
Le ratio moniteur/enfants est de 1 moniteur pour 4 à 8 enfants selon l’âge et le sexe. À cela s’ajoute une équipe de spécialistes et de coordination en soutien aux groupes.


Est-ce que mes enfants seront dans le même groupe?
Comme les enfants sont séparés par groupe d’âge, la fratrie se retrouve dans des groupes différents. Toutefois, ils se rencontrent lors des repas, des rassemblements et de certaines activités.


Comment fonctionne le transport des enfants?
La majorité des transports se fait en autobus. Pour certaines villes plus éloignées, le transport se fera en voiture. Un horaire de transport vous parviendra quelques semaines avant le départ au camp. Vous y trouverez le lieu d’embarquement et d’arrivée (le plus souvent un magasin Canadian Tire près de chez vous), ainsi que les heures auxquelles vous devrez vous présenter. Au moins un moniteur du camp sera présent à bord de l’autobus ou de la voiture.


Est-ce que je peux demander à un membre de la famille de venir chercher mon enfant à son retour?
La personne qui viendra chercher votre enfant devra obligatoirement avoir en sa possession la carte de transport que l’on vous aura envoyée par la poste. De plus, nous vous invitons à aimer notre page Facebook! Nous l’utiliserons pour vous informer de l’état des transports (retards ou imprévus) et pour publier quelques photos des séjours.


Qu’arrive-t-il si je perds la carte de transport?
Vous pourrez présenter la carte d’assurance maladie de l’enfant.


Mon enfant a des allergies, sera-t-il en contact avec les aliments allergènes?
La Base de plein air Bon départ a une politique alimentaire précisant notre position face aux allergies alimentaires et aux régimes alimentaires particuliers. Cliquez ce lien pour consulter notre politique alimentaire.


J’ai perdu un document ou j’ai d’autres questions sur les camps de la Fondation Bon départ.
Communiquez directement avec Claudia Latreille, agente de liaison, à camp@bpabondepart.ca ou au 450 226-3336, poste 29.

Étape 1

Inscription

Étape 2

Dossier vacancier

Une fois la place du jeune confirmé au camp, nous vous indiquerons où aller compléter son dossier vacancier afin qu’il soit traité et analysé.

Étape 3

La venue du jeune au camp est confirmée!  Vous aurez accès aux documents pour l’aider à bien préparer son séjour

 

  • Lettre de confirmation
  • Lettre au vacancier
  • Fiche vestimentaire (obligatoire, à insérer dans les bagages)
  • Aide-mémoire
  • Rappels importants
  • « Formulaire de modification – Médication et/ou état de santé » à compléter seulement si des modifications au niveau de la médication et/ou de l’état de santé ont été apportées depuis l’inscription
  • Itinéraire de transport
  • Carte de transport (pour le retour seulement)

Notre fil Facebook

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