CAMPS D’ÉTÉ 2025
Les inscriptions seront lancées en janvier
Camp d’été
Description du programme
Le programme de camp d’été s’adresse aux filles et aux garçons de 8 à 14 ans de partout au Québec. Le programme s’étend également aux enfants de 6 et 7 ans pour certaines régions ciblées qui varient chaque année. Seuls les jeunes référés par un CISSS/CIUSSS ou un organisme dédié à la jeunesse peuvent participer au camp de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.
Les jeunes sélectionnés auront la chance de vivre gratuitement un séjour de rêve. En effet, tous les coûts (transport, repas, animation, hébergement…) sont entièrement financés par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Un site remarquable, des souvenirs inoubliables
C’est au cœur d’un superbe décor naturel d’une étendue de 542 acres, entouré de cinq lacs et de forêt, que tous ces jeunes peuvent profiter d’un séjour rempli d’expériences qui sauront les stimuler, les inspirer et les motiver.
La programmation du camp favorise l’acquisition de saines habitudes de vie par la pratique d’activités sportives, de plein air, ainsi que par des ateliers culinaires et de nutrition. Elle est adaptée selon l’âge et les besoins des vacanciers. Chaque jeune est encouragé à essayer les différentes activités souvent peu familières pour lui. Les défis proposés sont autant à caractère individuel que collectif.
L’accomplissement
Lors de leur séjour, les jeunes apprennent à travailler en équipe et sur eux-mêmes. L’objectif est de leur permettre ainsi de s’accomplir et de développer une meilleure estime. Les valeurs de respect, d’inclusion et d’entraide, l’esprit d’équipe sont véhiculées afin de favoriser le déroulement harmonieux du séjour. Les jeunes adhèrent également à un code de vie où le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement sont transmis.
Critères d’admissibilité
- L’enfant doit être référé par un CISSS/CIUSSS ou par un organisme dédié à la jeunesse.
- L’enfant doit vivre dans un milieu défavorisé financièrement ou vivre une situation personnelle ou familiale difficile.
- L’enfant doit être apte, physiquement et mentalement, à participer aux activités du camp.
- L’enfant doit avoir un intérêt pour les sports et le plein air.
- L’enfant doit être motivé à vivre une expérience de camp de vacances.
Politique de sélection
- Comme les places sont limitées, les demandes sont traitées selon l’ordre d’arrivée.
- En moyenne, de quatre à cinq enfants sont choisis en fonction de la région desservie par le magasin Canadian Tire.
- Le camp se réserve le droit de refuser une inscription.
Dates des séjours
|
Félicitations, votre jeune a été sélectionné!
Votre enfant a été sélectionné pour le camp de vacances d’été de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.
Vous pouvez confier vos enfants à notre équipe de moniteurs en toute tranquillité. Ils seront entre bonnes mains.
Certifiée par l’Association des camps du Québec, la Base de plein air Bon départ respecte plus de 60 normes telles que : ratio moniteur/enfants, menus approuvés par une nutritionniste, bâtiments aux normes de sécurité, baignade sous surveillance de personnel qualifié, etc.
- Les jeunes sont répartis en groupes selon leur âge et leur sexe, encadrés par nos animateurs. À cela s’ajoute une équipe de spécialistes et de coordination en soutien aux groupes.
- Les repas et les collations sont établis par une nutritionniste et respectent les particularités alimentaires notées au dossier du vacancier (selon notre politique alimentaire).
- Du personnel formé en premiers soins demeure sur le site afin d’administrer les médicaments et soigner les blessures mineures.
Pour bien préparer mon séjour
- Quelque temps avant le début de son séjour, votre enfant recevra toute l’information quant au départ et à la préparation pour le camp.
- Nous invitons les futurs vacanciers à visionner la vidéo suivante.
- Si pendant le séjour de votre enfant, vous voulez lui écrire, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : courrierducampeur@bpabondepart.ca.
- Aimez notre page Facebook! Nous l’utiliserons pour vous informer de l’état des transports (retards ou imprévus) et pour publier quelques photos des séjours. Notez toutefois qu’aucune correspondance Facebook ne sera transmise aux jeunes.
Foire aux questions
J’aimerais inscrire mon enfant à la Base, puis-je le faire en tant que parent?
Seuls les jeunes référés par un CISSS/CIUSSS ou un organisme dédié à la jeunesse peuvent être inscrits. Aucun parent ne peut soumettre une demande directement.
Est-ce que les activités pratiquées sur un plan d’eau sont sécuritaires?
Certifiée par l’Association des camps du Québec, notre Base respecte près de 60 normes établies dont le port de VFI (vêtement de flottaison individuel) lors des activités d’embarcations. De plus, notre plage est surveillée par un sauveteur certifié en tout temps.
Puis-je appeler mon enfant pendant son séjour?
À moins d’une urgence, les appels ne sont pas permis. Toutefois, nous vous invitons à lui écrire via le courrier du campeur à l’adresse : courrierducampeur@bpabondepart.ca . Les messages sont remis régulièrement. Notez qu’il ne peut toutefois pas vous répondre.
Est-ce que mon enfant peut apporter un cellulaire ou un appareil photo?
Les cellulaires et appareils photo ne sont pas permis au camp. Les photos de groupes seront prises par l’équipe de la Base. Tout appareil électronique sera confisqué et remis au départ de l’enfant.
Qu’arrive-t-il si mon enfant ne veut plus ou ne peut plus participer au camp?
Informez l’intervenant ou l’agente de liaison le plus rapidement possible afin que la place réservée puisse être offerte à un autre jeune.
Quel est le ratio des groupes?
Le ratio moniteur/enfants est de 1 moniteur pour 4 à 8 enfants selon l’âge et le sexe. À cela s’ajoute une équipe de spécialistes et de coordination en soutien aux groupes.
Est-ce que mes enfants seront dans le même groupe?
Comme les enfants sont séparés par groupe d’âge, la fratrie se retrouve dans des groupes différents. Toutefois, ils se rencontrent lors des repas, des rassemblements et de certaines activités.
Comment fonctionne le transport des enfants?
La majorité des transports se fait en autobus. Pour certaines villes plus éloignées comme Gaspé, Paspébiac, Baie-Comeau et Sept-Îles, le transport s’effectue en mini fourgonnette. Un horaire de transport vous parviendra quelques semaines avant le départ au camp. Vous y trouverez le lieu d’embarquement et d’arrivée (le plus souvent un magasin Canadian Tire près de chez vous), ainsi que les heures auxquelles vous devrez vous présenter. Au moins un moniteur du camp sera présent à bord de l’autobus.
Est-ce que je peux demander à un membre de la famille de venir chercher mon enfant à son retour?
La personne qui viendra chercher votre enfant devra obligatoirement avoir en sa possession la carte de transport que l’on vous aura envoyée par la poste. De plus, nous vous invitons à aimer notre page Facebook! Nous l’utiliserons pour vous informer de l’état des transports (retards ou imprévus) et pour publier quelques photos des séjours.
Qu’arrive-t-il si je perds la carte de transport?
Vous pourrez présenter la carte d’assurance maladie de l’enfant.
Mon enfant a des allergies, sera-t-il en contact avec les aliments allergènes?
La Base de plein air Bon départ a une politique alimentaire précisant notre position face aux allergies alimentaires et aux régimes alimentaires particuliers. Cliquez ce lien pour consulter notre politique alimentaire.
J’ai perdu un document ou j’ai d’autres questions sur les camps de la Fondation Bon départ.
Communiquez directement avec Anissa Archambault, agente de liaison, à camp@bpabondepart.ca ou au 450 226-3336, poste 29.
ÉTAPE 1
Trouver mon séjour
Entrez le code postal pour trouver le Canadian Tire le plus près du lieu de résidence de l’enfant et trouvez les dates qui correspondent au séjour.
Mémorisez le code de transport! Cette information est obligatoire à la complétion du formulaire d'inscription à l'étape 2.
Entrez le code postal
Étape 2
Formulaires d'inscription
à compter du 30 janvier 2024, 9h.
Étape 3
Confirmation
Une fois que le formulaire de préinscription est envoyé, vous devez attendre la confirmation de l’agente de liaison avant de poursuivre le processus d’inscription.
Étape 4
Dossier vacancier
Une fois la confirmation reçue, vous avez trois semaines pour remplir le dossier vacancier avec les parents/tuteurs de l'enfant.
Étape 5
Pour bien préparer mon séjour
Trois à quatre semaines avant le début du séjour, le jeune recevra toute l’information quant au départ et à la préparation pour le camp.
-Rappels importants
-Lettre de confirmation
-Carte de transport (pour le retour seulement)
-Itinéraire de transport
-Aide-mémoire
-Fiche vestimentaire (obligatoire, à insérer dans les bagages)
-« Formulaire de modification – Médication et/ou état de santé » à compléter seulement si des modifications au niveau de la médication et/ou de l’état de santé ont été apportées depuis l’inscription.
Notre fil Facebook
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error