L'univers de Warhammer 40,000 a été présenté aux joueurs sous diverses formes, des arcades et des jeux de rôle aux jeux de tir coopératifs avec des graphismes sérieux. Vous ne vous souviendrez pas de tout, mais pour plus de clarté, nous mentionnerons le récent film d'action Darktide, la stratégie Gladius-Relics of War, ainsi que l'impérissable Dawn of War et Space Marine. Même les romans visuels peuvent être trouvés si vous les recherchez sur Google. Qu'est-ce qui semble manquer? Desura a trouvé la réponse et a introduit "wahoo" pour les baby-boomers, un jeu stylisé comme Doom, Hexen, Duke Nukem 3D et d'autres succès des années 90. Nous avons joué à une version antérieure et avons découvert si c'était aussi amusant qu'avant.
Oui, les paroles de John Carmack sur l'histoire de ces jeux sont bien connues. Mais puisqu'il s'agit de Warhammer 40,000, un préambule est indispensable. Vous savez probablement que cet univers est extrêmement prétentieux, sombre et cruel, les guerres bouillonnent constamment et diverses races vivent, y compris toutes sortes d'Eldars et d'orques familiers issus de la fantaisie.
Les principaux méchants de ce monde sont les dieux et les monstres de la chaîne, ainsi que ceux qui ont été infectés par l'énergie du Chaos associée à la chaîne elle-même. Ils sont appelés hérétiques, et l'empereur de l'humanité se bat contre eux, envoyant des inquisiteurs et des légionnaires qui lui sont fidèles aux quatre coins du cosmos. Même si vous n'êtes pas au courant des alignements ici, vous avez probablement rencontré des mèmes avec de grands space Marines demandant quelque chose comme "Hérésie? Et si je le trouve?".
Ainsi, nous jouons comme une épicerie au service des Inquisiteurs de l'Ordo Malleus, qui chassent les démons et les hérétiques. Leur mission les a emmenés dans le monde de la forge de Graia, foyer des ingénieurs de l'Adeptus Mechanicus. Là, disent-ils, des énergies impures ont pénétré, la communication avec les avant-postes locaux a été perdue et, de plus, les dirigeants de l'Adeptus Mechanicus ont pu prendre possession d'un fragment de l'énergie de l'Inquisiteur Drogan et l'utiliser pour invoquer les forces du Chaos. Ainsi, sans la participation du héros, la conspiration ne peut être démêlée. Sur place, les craintes se confirment: le précédent débarquement a été détruit, la planète regorge de cultistes, d'hérétiques de la Légion Noire et de monstres de différents calibres, des nurglings agiles aux crapauds ravageurs. Il est nécessaire de charger la boulonneuse, d'enrouler la lame de scie et de détruire impitoyablement la saleté.
Et maintenant expliquons tout pour les personnes qui ne peignent pas de miniatures et ne lisent pas sous les draps de Dan Abnett (Dan Abnett). Vous êtes le seul bon sur la planète, et les autres sont méchants, il est donc permis de tirer sur tout ce qui bouge. À l'exception d'un crâne volant avec une torche sur le dessus, attribué au héros dans le même rôle que les Fantômes du Destin. Des monstres de toutes sortes vous résistent: avec des cornes, sans cornes, avec et sans armure, tirant, courant, sautant, venimeux et explosant. Un bolter( mitrailleuse), un fusil de chasse, un pistolet à plasma, des grenades et une lame de scie aident à faire face aux mauvais esprits - une arme de mêlée capable de frapper et de couper les ennemis. Scié naturellement: Ici vous avez de la chair, des os et des intestins, malgré la rugosité "pixel" des graphismes.
Le passage est organisé selon la méthode ancienne. Il y a des chapitres, ce sont des niveaux dans lesquels vous devez tuer tout le monde, récupérer les clés pour entrer dans certaines portes, vous rendre à la sortie et ensuite regarder les statistiques, combien de temps il a fallu pour effacer l'emplacement, si tous les adversaires ont été détruits et les secrets ont été trouvés. Si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer votre résultat en sélectionnant le chapitre souhaité dans le menu.
Il est difficile de dire si les fans de Warhammer 40,000 seront satisfaits de ce qui est montré ici. Plaire aux fans, comme vous le savez, est l'œuvre du tourment de Sisyphe et du tantale. Mais dans de tels emplois, l'environnement devrait être secondaire, car le succès d'un tireur dépend de l'intérêt de s'y battre, et non de la réalisation des mythes et légendes de l'univers virtuel. Et avec cela, Boltgun est en parfait état.
Avec le rôle d'un classique ressuscité, le jeu s'intègre parfaitement. C'est agréable de s'y déplacer: le personnage ne semble pas maladroit, il utilise une secousse et une accélération, et se lève également lorsqu'il a besoin de gravir une sorte d'élévation, tout en sautant d'une grande hauteur sans se blesser. C'est agréable de tirer dedans: chaque canon ressent sa propre voie, d'ailleurs, il y a, comme on dit, un "impact": les ennemis sont rejetés par les tirs, ils explosent délicieusement, éclaboussant de sang et de chair. Il n'y a pas de régénération automatique de la santé ici; au lieu de cela, vous devez collecter des trousses de premiers soins et des boucliers de foi qui remplacent l'armure. La collecte de munitions et de divers bonus pour les armes est organisée de la même manière: par exemple, grâce au module situé dans un coin sombre, vous pouvez augmenter la capacité du chargeur bolter ou augmenter sa force létale.
Le zoo hérétique est également très diversifié. Il y a des artilleurs difficiles à atteindre et de gros blindés qui absorbent les charges avec des chargeurs. Il existe également des variations sur les deux thèmes. Le crapaud peste, par exemple, peut sauter, cracher du venin et manier une longue langue venimeuse, mais il a une peau épaisse et n'est pas si facile à calmer. Les lance-flammes vous donnent beaucoup de balles, et les cauchemars roses engendrent des créatures plus faibles après leur mort. Certains adversaires tirent (et avec précision, il faut l'avouer), d'autres s'efforcent d'attraper l'outremer avec leurs griffes ou d'exploser à ses pieds. Le jeu ne se lasse pas de donner des surprises, donc chaque nouveau champ de bataille est quelque peu différent du précédent - c'est là que l'ingéniosité et le tour de passe-passe sont appliqués. Parfois, plus d'un tireur approprié et ne nécessitent pas.
À en juger par ce qui précède, on pourrait avoir l'impression que Boltgun est un succès futur sans problème. Mais, en fait, le jeu manque de moments contradictoires. D'une part, les développeurs font preuve d'attention aux détails. Avez-vous déjà vu une telle stylisation de rétroshoot, où un morceau de viande arraché à un ennemi mort glisse sur le sol pendant un certain temps? Sans avancer, le héros commence à lire le livre au bout de quelques minutes. Et si vous appuyez sur T sur le clavier, pétrissez vos poings et déposez une phrase pathétique dans le style des films d'action des années 90.
D'un autre côté, il y a des défauts très ennuyeux. Par exemple, dans le quatrième chapitre, le son était sévèrement coupé: la musique a commencé à apparaître et s'est soudainement arrêtée, le piétinement du personnage et le rugissement des coups de feu ont disparu quelque part, et en même temps le grognement diabolique des ennemis a disparu. Comme ils peuvent apparaître juste derrière votre dos, cela complique grandement la situation. Le dernier indicateur de menace était les gémissements de l'épicerie giflée à l'arrière de la tête.
N'oublions pas la complexité. D'un film d'action" pixélisé " similaire à Doom, vous vous attendez à des combats vraiment furieux, accompagnés d'une sensation de brûlure dans le bas du dos et de violentes malédictions. Mais au début, rien dans Warhammer 40,000: Boltgun n'est de mauvais augure. À un niveau moyen, le jeu semble même trop facile, comme si vous n'éviscériez pas des monstres infernaux, mais veniez chez votre belle-mère pour des crêpes. De plus, vous pouvez économiser n'importe où.
Mais la vie libre dure exactement jusqu'au premier "nettoyage" - c'est un mode tellement obligatoire lorsque le héros se met en colère, que tout devient rouge et que les ennemis viennent de tous les coins jusqu'à ce qu'ils soient détruits jusqu'au bout. Ici, pour la première fois, vous commencez à mourir, utilisez des compétences que vous n'avez jamais touchées auparavant (comme un idiot), et si la bataille se déroule en difficulté élevée, vous pouvez également exécuter quelque chose d'Oscar Peterson sur le clavier.
C'est sans compter les manigances mineures comme l'immortalité temporaire des monstres qui viennent d'apparaître dans le niveau. Oui, immédiatement après la réapparition, l'ennemi ne peut pas être tué. Cet accroc dure environ une seconde, mais lorsque vous agissez par réflexe, vous remarquez une menace du coin de l'œil et tirez sur tout ce qui bouge, même cet accroc est agaçant. Par conséquent, le jeu dans sa forme actuelle n'atteint pas l'état idéal - à certains endroits, il ne ferait pas de mal de le polir avec un abrasif fin.
Warhammer 40,000: Boltgun est le même jeu de tir que vous vous asseyez pour passer une heure ou deux après le travail ou l'école. Sans regarder les exigences du système, sans se souvenir de la façon dont tout s'est terminé la dernière fois et sans penser au temps que cela prendra maintenant. Le jeu parvient à être dépassé dans ses graphismes, son rythme et ses scènes sanglantes, mais il comporte également de nombreux nouveaux rebondissements, tels que la capacité du héros à grimper en hauteur ou à courir avec un bouclier de force. Bien sûr, ce n'était pas sans problèmes, mais en général l'impression est agréable. Et c'est peut-être l'une des rares incarnations des jeux "wahi" qui convient également aux différentes générations de joueurs.